EDUCATION CULTURE

DEPARTEMENT
POESIE

PLANS PEDAGOGIQUE

Module I (préparatoire)

L’écriture automatique

L’écriture automatique a pour objectif d’initier le participant à « l’acte d’écrire » au travers de jeux d’écriture. La spontanéité est mise en avant et aucune contrainte structurelle, grammaticale ou orthographique n’est imposée. Ce module « libère » l’écriture au travers d’un processus d’instantanéité ressenti plus que réfléchi pour aboutir à la production de textes courts à inclination poétique.



Module II (élémentaire)

Ecrire à la manière de

« Ecrire à la manière de » a pour objectif de faire découvrir au participant un certain nombre de textes poétiques par un survol d’œuvres s’articulant autour du théâtre, de la poésie, de la chanson ou autre, selon les désirs du groupe. C’est par un jeu de mimétisme scriptural que le participant se verra confronté à des formes poétiques dont il devra s’inspirer afin d’y glisser ses propres émotions et/ou sa propre imagination.



Module III (secondaire)

Projet personnel

Dans ce cours, le participant, ayant suivi les modules I et II, développera un projet personnel, seul ou en groupe, et se verra conseillé et soutenu dans sa démarche créatrice. Chacun aura, par le biais d’un suivi individualisé, l’opportunité de mettre en avant, avec l’approbation des professeurs concernés si besoin est, la discipline fondamentale de son choix pour donner naissance à une réalisation artistique. Cette dernière peut se traduire par un « récital poétique », une « exposition de mots », une « pièce de théâtre », un « concert », une « comédie musicale », ou autre, selon les désirs de chacun, l’objectif étant de monter un spectacle sous la forme de tableaux transdisciplinaires.
La finalité de ce module est étroitement liée à l’implication et à l’investissement des participants.

RETOUR


© ACADEMIE INTERNATIONALE DES ARTS


FORMATION ARTISTIQUE MUSIQUE-DANSE-POESIE ART DRAMATIQUE