EDUCATION CULTURE

QUATRE CYCLES

Trois cycles de progression continue et un cycle de stabilisation et de perfectionnement sont établis. Ces cycles sont divisés en paliers de deux à trois ans.
A l’intérieur des paliers, la souplesse permet aux élèves de se préparer aux exigences du cursus choisi, et ceci, individuellement, selon leur rythme d’apprentissage et leur capacité d'assimilation.


CYCLE : 1 ____________________________________________

PALIER EVEIL
Les enfants inscrits suivent le cursus normal (EDAR). Selon la progression (à la demande de l’élève) et la disponibilité du répondant légal, le professeur du cours d’éveil pourra proposer l’admission de l’élève dans le cursus intensif. (AIDA)

PALIER PREPARATOIRE

L’élève débutant dans ce palier suit le cursus normal (EDAR). Cependant, un changement de cursus est dépendant de son développement personnel et de sa socialisation (absolument prépondérant à cet âge). Le répondant légal peut émettre des souhaits et ainsi faciliter l’entrée en cursus intensif (AIDA).


CYCLE : 2 ____________________________________________

PALIER ELEMENTAIRE ET MOYEN
Le cursus intensif (AIDA) ou l’option (EDAR) sont au choix de l’élève, selon sa motivation et sa progression. La direction de l’Académie et le professeur principal (cours collectif ou individuel) ont autorité pour l’admission de l’élève dans le cursus intensif (AIDA).

ART et ETUDE (ARET)
Dès l’age de 8 ans révolus, une entrée en cursus ARET est envisageable.
La direction de l’Académie apportera son soutien à l’élève pour l’appuyer dans sa démarche sous deux conditions :

1. L’entretien entre l’élève, son répondant et le professeur de la discipline dominante d’une part et la direction de l’Académie d’autre part, aboutissent à un avis favorable.
2. Le répondant légal s’engage à suivre scrupuleusement les consignes et directives du cursus, établies par l'A.I.D.A et la convention cantonale.

VD - ART ET ETUDES_2009


CYCLE : 3 ____________________________________________

PALIER SECONDAIRE
Les trois cursus sont accessibles selon les modalités et la spécificité de chacun d’entre eux. Le choix du cursus est à ce niveau déterminant pour l’élève quant à son devenir artistique.
Une entrée en classe pré-professionnelle est dès lors aussi envisageable.

PALIER TERMINAL
Deux options d’orientation :


    En concluant ce cycle par la participation à deux évènements artistiques et une production publique en petit ensemble ou soliste d’un grande production, l’étudiant obtient un certificat de fin d’études « ART et CULTURE ».


    CYCLE : 4 ____________________________________________


    CERTIFICAT ACADEMIQUE : (cursus AIDA uniquement)

    Le « CERTIFICAT ACADEMIQUE » témoigne d’un niveau de pratique et d’expression artistique élevé. L’objectif est de permettre à l’élève d’entrer directement dans des classe pré-professionnelles voire professionnelles des autres établissements artistiques au niveau national et international. (Entrée en Bachelor aux Hautes écoles de Musique de Genève ou de Lausanne, Hochschule der Künste de Bern, Bâle, Zürich, Universités Artistiques, etc.).
    La durée flexible de un à trois ans maximum, permet à l’élève de se perfectionner mais aussi, de profiter des activités pédagogiques et artistiques organisées par l’Académie et ses partenaires, pour ainsi compléter son parcours artistique.

    Des bourses, gérées par l’Académie et ses partenaires, peuvent subvenir, partiellement, aux besoins des étudiants.


    FORMATION ARTISTIQUE MUSIQUE-DANSE-POESIE ART DRAMATIQUE