EDUCATION CULTURE

TROIS CURSUS

EDAR : Education artistique

Ce cursus permet à chaque élève de trouver son propre chemin, s’impliquant selon ses possibilités. L’idée fondatrice de la transdisciplinarité sera obligatoirement respectée. Les études de la discipline dominante sont organisées par cycle souple, avec passage en fonction de la participation et des résultats d’un contrôle continu ; les unités de valeurs (UV) pour la transdisciplinarité seront obtenues par des sessions sous forme de stages.


AIDA : ACADEMIE INTERNATIONALE DES ARTS

Transdisciplinarité accrue
Ce cursus est accessible dès le cycle élémentaire. Toutefois, les parents souhaitant donner la possibilité à leurs enfants d'y entrer plus tôt, peuvent en formuler la demande.
Les élèves en éveil, accompagnés, pourront profiter de l’ambiance et de la sérénité d’un suivi pédagogique tout en douceur, en venant plusieurs fois par semaine. A cet âge, la régularité, l’investissement dans la répétition des mêmes gestes (le vécu répété), est de la plus haute importance pour stimuler et former la personnalité de chacun. Un professeur spécialisé suivra ce groupe qui comptera six élèves au maximum.
Pour une préparation à un niveau pré-professionnel et professionnel, la direction de l’AIDA et le professeur de la branche principale peuvent proposer aux parents dont les enfants sont très motivés, le choix de deux branches dominantes et une troisième secondaire.



ARET : ART et ETUDES (préparation à l'entrée en ART et ETUDES)

L’élève inscrit à ce cursus souhaite pouvoir accéder, plus tard et selon les règles établies par les instances cantonales, au statut ART et ETUDES.
(
selon les directives de la Direction générale de l'enseignement postobligatoire)

L'A.I.D.A s'engage à préparer un cursus individualisé qui permet à l'élève une préparation optimale pour pouvoir accéder, plus tard, à la demande d'un allègement du temps d’enseignement dans son plan d’étude scolaire normal. En contrepartie, l'élève doit fournir un travail régulier d’au moins 7 à 10 heures par semaine (incluant les cours et les répétitions pour le domaine choisi). Un suivi scrupuleux par le professeur responsable de la formation en discipline dominante et un suivi pédagogique très rapproché par la direction de l’Académie sont garantis. L'A.I.D.A demande, en contrepartie, une disponibilité accrue des responsables légaux.

FORMATION ARTISTIQUE MUSIQUE-DANSE-POESIE ART DRAMATIQUE