ART EDUCATIF

ACADEMIE INTERNATIONALE DES ARTS
_____________________________________________

ÉDITORIAL

Éduquer n'est pas seulement instruire


L’artiste-pédagogue est invité à créer des moments de vie dans lesquels toutes ses facultés et celles de ses partenaires sont sollicitées, exprimées, partagées pour enfin pouvoir être harmonisées.

Le rôle principal de l’éducation artistique, à mon sens, est de faire découvrir aux élèves, les principes de vie reliant l’expression artistique et l’être humain. Ainsi,
l’écoute et le respect peuvent devenir une perception de l’être.

La création de l'AIDA-LEMAN se fonde sur les trois aspects suivants :

1. La transdisciplinarité
Les principes créatifs et universels de
l'art sont la base d’un partenariat avec des professeurs convaincus de la valeur des échanges et de ses évolutions dans le concept de l'enseignement transdisciplinaire.

2. Vision d'intégration
Dans un tel concept, la formation continue, vitale, des professeurs et intervenants, prendra tout son sens, si l’institution porte une
vision dépassant les relations régionales et interrégionales.

3. Pédagogie et valeurs artistiques
Après plus de vingt années de formation artistique, nourri d’une expérience certaine dans l’enseignement, je souhaite mettre à l’oeuvre mes convictions pédagogiques et mes valeurs artistiques.

La pratique de l’art est indispensable à la construction solide et harmonieuse de l’individu, par conséquent de la société tout entière.

_____________________________________________

L' ART EDUCATIF

Une idée créatrice, un défi transdisciplinaire

L'art, sous toutes ses formes, est depuis les hommes des cavernes, une des sources essentielles de la vie, de l'expression et de la communication.
Libérateur et vecteur d’épanouissement,
l’art vivant, demande la manifestation de l’être tout entier. Il trouve ses racines dans les profondeurs du vécu humain et s’épanouit dans la transmission et la pratique du savoir des cinq matières en particulier que sont la musique, la danse, la poésie, l’art dramatique et ls arts visuels.

Devenir
artiste, c’est développer les facultés de réceptivité qui permettent d’entrer en résonance avec les vibrations de l'art et avec le message dont elles représentent seulement le support.

Le corps et l'esprit sont inséparables, en art comme dans la vie.
Le corps peut ainsi devenir un merveilleux instrument d’expression de la beauté. Allié au geste et à la parole, il devient capable de communiquer les émotions les plus fortes, de transmettre les sentiments les plus profonds, vifs et sincères.

Partager cette passion créatrice, vivre des rapports humains permettant l’échange d’idées et de visions, pour évoluer ensemble, mais aussi, transcrire et transmettre l'art dans sa globalité, de la façon la plus vivante, aux plus jeunes comme aux adolescents et aux adultes, sont autant de souhaits et de profondes convictions, que l'AIDA souhaite réaliser par le biais d’un enseignement globale, transdisciplinaire.

Initier dès le plus jeune âge, en s’appuyant sur l’universalité du langage artistique originel, est la vocation de cet établissement, mettant en pratique avec enthousiasme, dynamisme et créativité, les règles d’un enseignement éducatif basé sur le savoir, la technique et l’expérience de nos maîtres.

_____________________________________________



PEDAGOGIE

L’être au centre, respectant corps et esprit


Laissant au sens artistique inné toute place d’épanouissement, le juste équilibre entre dons et moyens d’expression sera trouvé grâce à une pédagogie innovante et dynamique, respectant à la fois l’individu dans son être entier et le groupe dans sa complexité.

L’objectif visé est de permettre à l’être de s’approcher harmonieusement du sens poétique, de la sensibilité, de la réceptivité instinctive, de la fraîcheur des perceptions, de ce qui touche bien réellement l’esprit de
l’art.

Les aptitudes sont pour certains innées et très spontanément vécues, enracinées dans tout être humain, pour d’autres, elles doivent être stimulées, développées et ceci particulièrement dès la petite enfance.


Éveiller l'artiste dès le plus jeune âge


L’aspiration profonde de l’enfant tend vers l'enchantement. Il doit se sentir transporté dans un monde où l’âme peut s’épanouir sans complexe, où l’être peut s’épancher librement pour que l‘expression de son art puisse devenir un puissant facteur d’équilibre et d’harmonie. Etre éduqué par son propre art permet de s’épanouir dans la différence des sensibilités de chacun. L'approche pédagogique originale, respectueuse du développement naturel de l’élève, lui permet d’être immédiatement dans la pratique et le vécu du jeu et de l’expression artistique. Chaque étape de l’apprentissage respectera les quatre phases : la découverte, l’exploration, la création et l’intégration, quel que soit l'âge de l'élève.


Benjamin Hatt

Directeur Académique - AIDA LÉMAN

FORMATION ARTISTIQUE TRANSDISCIPLINAIRE